En 1937,
quelques familles du Lot et Garonne initient une pédagogie "entreprise-école" à Lauzun, dans le but d'offrir à leurs enfants une formation adaptée à la vie rurale, et d'organiser un cours professionnel par alternance. Ainsi naît la première Maison Familiale Rurale, structure associative de Loi 1901.
Aujourd'hui, plus de 1000 associations de MFR sont implantées dans 30 pays. Au niveau national, nos établissements sont reconnus par l'Etat, encadrés notamment par la Loi Rocard de 1984 qui reconnait notre pédagogie à "rythme approprié".
Les Maisons Familiales Rurales accueillent des jeunes de 13 à 25 ans. Nos formations commencent à partir de la 4ème de l'enseignement agricole jusqu'au BTS ou diplôme d'ingénieur pour certaines MFR. Nous sommes des établissements à taille humaine, particulièrement adaptés pour les adolescents qui y retrouvent une ambiance confiante et conviviale où chacun est connu et reconnu. En général, les MFR accueillent les adolescents pour faciliter leur orientation (classes de 4ème et 3ème, 2de Générale et Technologique), les accompagner dans leurs projets et assurer ainsi une première qualification (CAP, BEP, Bac) par la mise en œuvre d'une pédagogie de l'alternance.
Cette pédagogie, permet d'inclure l'apprenant, son entreprise (en stage ou contrat d'apprentissage) ainsi que sa famille et l'équipe de l'établissement.
A l'échelle du département du Rhône, nous sommes 13 MFR, et nous formons 2300 jeunes par an et 750 apprentis.
Nous sommes structurés autour d'une Fédération Départementale, ainsi qu'une Fédération Régionale des MFR Auvergne-Rhône-Alpes qui compte au total 74 établissements depuis juin 2016.
C'est aujourd'hui un établissement de 5000m² de locaux, qui compte 150 jeunes et adultes en formation de la Seconde Générale et Technologique au BTS, encadrés par 20 collaborateurs.
Créé en 1963 par les Maisons Familiales du Rhône, dans la mouvance de la loi d’orientation de 60 et 62 (loi Pisani), l’IREO de Chessy a accueilli sa première rentrée avec 38 élèves en polyculture élevage, viticulture, arboriculture et enseignement général. Cet établissement était au service des Maisons Familiales du Rhône, de l’Ain et de la Loire. Les bâtiments sont achetés en 1967 et en 1968 trois classes en préfabriqué sont construites afin que tour à tour les classes des MFR viennent en sessions mécaniques à l’IREO. Cette action s’est terminée en 1977. L’horticulture apparaît en 1972 avec la floriculture et les Jardins Espaces Verts et la première fille scolarisée en horticulture en 1976.
Quelques dates :
1974
A peine 10 ans d’existence, il y a 66 élèves et 11 cadres, le conseil d’administration s’interroge sur la continuité de l’établissement.
1976
Les Fédérations des MFR de l’Ain, Isère et Savoie, créent leurs sections horticoles et envisagent d’ouvrir leurs classes de quatrième année.
1991
Départ du BEPA option paysage à la MFR de Ste Consorce.
1993
Par décision de la Fédération des MFR du Rhône, départ de la classe BTA Agriculture Elevage mise en place en 1985 par l’IREO et l’équipe de moniteurs élevage à la MFR de St Laurent de Chamousset.
Arrivée de la section en apprentissage Bac Professionnel secrétariat et comptabilité venant de l’ancien IREO d’Eveux ayant dû fermer.
Début de la construction du Bâtiment central (travaux d'agrandissement ).
1995
Par décision de la Fédération des MFR du Rhône, départ des classes de BTA viticulture Œnologie à la Maison Familiale de Charentay.
1995
Changement de Statuts : l’association prend les statuts de Maison Familiale avec un conseil d’administration élu parmi les parents, les maîtres de stage et d'apprentissage. Ouverture du BTS Assurances.
La base historique, agriculture et Viticulture, image de l’établissement, n’est plus, et laisse place à l'horticulture et le paysage. Adaptation à une culture plus urbaine, plus proche du monde des entreprises.
1996
Création de l'association Chessy Accueil Restauration qui produit des repas pour les collectivités et assure également des repas pour séminaire, mariage, manifestations diverses....
Cette association fonctionnera indépendamment de la MFR et assurera toute la restauration. Cette structure se transforme en SARL dès 1997.
2001
Ouverture du BTS Comptabilité - Gestion des Organisations.
2003
Fin des travaux d’agrandissement. Ouverture du BTS Assistant de Gestion PME-PMI en contrat de professionnalisation
2005 - 2008
Ouverture du BTS Aménagements Paysagers en apprentissage et d'un nouveau CDI.
2016
Ouverture du BTS Assistant de Manager en apprentissage, création d'une 3ème classe de 2de GT avec accompagnement pour les troubles "DYS", ouverture d'une POEC en Arboriculture fruitière et Maraichage. Fermeture progressive du BTS Assistant de gestion PME-PMI ainsi que du Bac Pro Productions Horticoles. Ouverture du BTS SAM (support à l'Action Managériale)
Création du foyer des élèves et apprentis "Espaces Jeunes" géré par les jeunes et pour les jeunes !
2019
Ouverture de la filière Bac STAV (Sciences et Technologies de l'agronomie et du vivant)
Transfert définitif des formations en BTS Comptabilité Gestion et BTS Support à l'action Managériale à la MFR du Campus du Martelet à LIMAS.
2021
Ouverture de la filière CS soit Certification de Spécialisation "collaborateur du concepteur paysagiste".
Cette filière est desitiné aux étudiants voulant intégrer un bureau d'étude, un cabinet d'architecte paysagiste ou une entreprise paysagiste souhaitant développer ses compétences.
La durée de formation est de 9 mois sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
2022
Transfet du BAC Aménagements Paysagers à la MFR de Saint Consorce. Ouverture de la formation CS Collaborateur du Concepteur Paysagiste
Orientation – Nature – Paysage
Formation en alternance