BTSA Aménagements Paysagers

PRATIQUER, SE PERFECTIONNER, S’EPANOUIR

C’est un diplôme de niveau 5 qui se prépare en deux ans après un BAC Techno STAV, un BAC Pro Aménagements paysagers ou encore un BAC Général, BAC Pro Forêt, BAC des milieux naturels et de la faune. Nous formons des professionnels polyvalents de l’aménagement paysager capables à la fois de concevoir, aménager et entretenir des espaces paysagers mais aussi de planifier, organiser et coordonner les travaux d’une équipe. Formation en apprentissage.

Secteur professionnel : Aménagements Paysagers

La filière de l'aménagement paysager représente des entreprises du secteur privé et des collectivités territoriales avec un service espace vert. Les actifs travaillent sur de multiples secteurs : entretien de parcs et jardins (taille, tonte), encadrement de personnel, création d'espaces, plantations de végétaux (arbres, arbustes, plantes vivaces, annuelles et bisannuelles), engazonnement, implantation pour arrosage automatique, dallage, pavage construction paysagère, terrassement et VRD dans certaines entreprises.

Le métier de jardinier paysagiste nécessite une connaissance fine dans le domaine du végétal et agronomique. La botanique reste le coeur du métier et permet ensuite une approche conseil envers la clientèle.

La filière de l'aménagement paysager est structurée auprès d'un syndicat professionnel : l'UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysage) et permet d'offrir des solutions techniques, économiques et managériales. Elle oeuvre également pour valoriser le métier auprès des pouvoirs publics. L'établissement est adhérent et participe aux évolutions du métier en adaptant son offre de formation. Nous travaillons aujourd'hui sur le thème "renforcer l'employabilité" au bénéfice de nos étudiants en Bac et BTS.

STATUT DE LA FORMATION

La formation s'effectue en apprentissage avec un rythme d'alternance en moyenne de 15 jours en entreprise et 15 jours en formation. Une présence en formation durant la période hivernale est plus importante en raison de la saisonnalité du métier.

Le jeune est donc salarié de son entreprise, il perçoit une rémunération selon son âge et son année de formation, variant de 49 à 78% du SMIC. Le contrat d'apprentissage encadre les droits et devoirs de chacun. Nouvellement, le salarié bénéficie du CPF (Compte Personnel de Formation) et cotise pour le fond de formation des salariés. Pour l'apprenti, il peut bénéficier de formation complémentaire via son compte.

Attention : ParcourSup permet de sélectionner des établissements de formation en BTS mais n'aborde pas la question de l'emploi et du contrat de travail en apprentissage. Chaque candidat ayant son entreprise peut intégrer la formation. Nous encourageons les futurs étudiants à nous rencontrer dès janvier pour travailler la recherche de leur entreprise.

NOUS CONTACTER

TELECHARGER LA PLAQUETTE